Art-thérapie

L’art-thérapie est un processus thérapeutique qui permet de s’exprimer autrement (dessin, collage), de développer sa créativité, de dépasser des blocages, de déployer ses talents et d’avancer concrètement. Pour adultes ou enfants.


QU’EST-CE QUE L’ART-THÉRAPIE ?

L’art-thérapie est abordée ici comme un processus de transformation plus que comme la maitrise d’un art.

Il n’est pas toujours aisé de mettre des mots sur son vécu, sur une situation ou pour décrire et identifier sa problématique. Le support artistique a ceci de puissant qu’il révèle, par le sens symbolique, le cœur de la problématique en cours. Il met en lumière ce qui est actif pour une personne, qu’il s’agisse d’une relation, d’un événement, d’un âge de la vie ou d’une partie psychique en construction.

Par le support du dessin, peut alors s’instaurer un véritable « dialogue » avec la psyché au travers des symboles.

Ce processus ne vise pas seulement à soulager les difficultés d’une personne mais révèle et vitalise littéralement ses qualités, ses ressources ou ses talents. L’art-thérapie développe la créativité, pas seulement au sens artistique ou concret (art, décoration, écriture…) mais surtout au sens de l’état d’esprit avec lequel on aborde les projets ou les réalisations (s’appuyer sur les contraintes au lieu de les subir, favoriser la fluidité, l’innovation & l’inspiration).

Parfois, nul besoin de dessin pour intégrer l’art-thérapie à la séance : la parole devient le « dessin ».

Ce que vit la personne peut « se lire » en symboles et éclairer d’un jour totalement nouveau les problématiques. Cette lecture symbolique ouvre des portes inédites et précieuses et prend en considération les différentes facettes/âges d’une personne pour les équilibrer harmonieusement en elle.

Cette approche s’appuie sur les travaux de Carl Gustav Jung et de Roberto Assagioli.

A QUI S’ADRESSE L’ART-THÉRAPIE ?

Très efficace avec les enfants, elle est tout aussi puissante avec les adultes.

Par le dessin s’ouvre un champ d’expression différent, qui met le mental rationnel légèrement au second plan. Ce processus est très précieux aussi bien avec les personnes qui fonctionnent par le contrôle que celles qui ont un sens créatif et sensible.

Selon les personnalités, l’accompagnement thérapeutique peut s’appuyer concrètement sur un support artistique (dessin, schéma, collage) ou bien s’appuyer sur la traduction en symboles de ce qui vient d’être dit. Ce support permet de révéler et d’accompagner le processus intime (ressentis/pensées). Il n’est donc ici aucunement besoin d’être « bon en dessin » pour faire de l’art-thérapie.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

C’est un lieu d’échanges sans jugement où vous avez la liberté de vous exprimer librement, par la parole ou le support artistique.

L’écoute empathique et les questions accueillent et guident votre expression.

Cet espace de considération permet d’entendre autrement ce qui se dit ou se donne à voir dans le dessin ou le collage, mais aussi dans les hésitations, les mises en actes, les résonances émotionnelles ou les associations d’idées ou de souvenirs.

Cet accompagnement, comme un contenant bienveillant et sécurisant, vous permet de suivre le fil du sujet abordé plus loin que quand on le fait par soi-même. Quand le nœud de la problématique se fait jour, est entendu, fait écho, quelque chose se transforme, se défige et se remet en mouvement.

Nous nous appuyons sur ce mouvement psychique pour transformer ou poursuivre le dessin. Il devient un support vivant qui s’actualise avec vos prises de conscience. Les chemins possibles deviennent alors plus clairs. Soit cette transformation se poursuit naturellement (par l’effet de la prise de conscience), soit l’apport de repères ou l’expérimentation de processus structurants aident à cette dynamique.

Séance : 55 € (adultes, enfants) – 70 € (couple, famille)

FORMATION EN PSYCHOGÉNÉALOGIE & ART-THÉRAPIE

Pour les professionnels de la relation d’aide, cette formation vous permet de découvrir une synthèse de l’approche en art-thérapie au service du travail sur la généalogie, la place dans sa famille, les conditionnements inconscients à libérer. Cet outil très dynamique (au sens de la mise en mouvement du patient) et concret se transmet en 3 jours. Suivre ce lien pour plus d’informations et voir les prochaines dates.


VÉRONIQUE BOUQUET – NANTES

THÉRAPIE – NANTES

FORMATION

THÉRAPIE – NANTES

SOPHRO-ANALYSE

THÉRAPIE – NANTES

ART-THÉRAPIE

previous arrow
next arrow
Shadow
Slider