Atelier “Autour d’un livre”

Vous aimez lire, ou vous ne lisez que ponctuellement. Vous avez déjà fait l’expérience d’une lecture marquante ou vous souhaitez en faire l’expérience. Cet atelier se veut un moment convivial et enrichissant, autour d’un livre « transformateur ».

Un livre transformateur est un livre qui a un impact sur nous. Il modifie notre perception sur une situation ou notre vision du monde. Il laisse une empreinte.  Ou encore, une phrase ou une idée nous reste en tête et nous accompagne un moment.

Atelier “Autour d’un livre”

Pendant ce temps d’échange, chacun pourra exprimer ce qui l’a touché, ce qui l’a marqué de sa lecture du livre. Le partage des échos, des associations d’idées ou prises de conscience amplifie le bénéfice et la profondeur de cette lecture pour chacun.

Il ne s’agit, ici, ni de commentaires ni de débats littéraires. Nous sommes dans le partage bienveillant de l’effet produit par cette lecture.

Ce partage permet une mise en mouvement collective, nourrissante pour tous.

Le principe :

Chaque atelier s’articule autour d’un livre dont le titre est annoncé à l’avance. Chaque participant s’engage simplement à avoir lu le livre avant l’atelier –que la lecture soit ancienne ou récente, partielle ou totale-.

Le partage aura lieu en toute convivialité.

Durée :

1H30, Le jeudi de 18H30 à 20H00.

Lieu :

la chapelle sur Erdre ou par visio, si le présentiel n’est toujours pas possible selon les mesures actuelles.

Nombre de participants :

En période covid, le nombre est limité à 9 personnes  en présentiel.

Les livres choisis :

Le jeudi 11 mars 2021 : « Autour du livre : “Comme par magie, Vivre sa créativité sans la craindre” de Elizabeth Gilbert, sur un ton rafraichissant et original, pour aider à mieux libérer sa créativité…

Le jeudi 8 avril 2021 : « Autour du livre : “Le choix d’Edith” de Edith Eva Eger. Ce premier livre écrit à 92 ans, est un parcours de vie de cette rescapée d’Auschwitz devenue psychologue.  Un parcours de résilience magnifique et une leçon de vie magistrale et authentique.

De nouvelles dates et de nouveaux livres seront annoncés pour 2021.

Pour information, les livres qui ont déjà été proposés dans les ateliers précédents :

Alexandra David-Neel, Féministe et exploratrice“. Ou encore “l’art de se sauver” de Laure Dominique Agniel , sur une femme en avance sur son temps, un esprit libre…

Une chambre à soi” de Virginia Woolf  : de la nécessité d’un espace à soi, physique ou psychique, comme condition au génie créatif…

Les loyautés” de Dephine de Vigan, sur les fils visibles et subtils de loyautés qui nous emprisonnent ou dont on se libère…

Participation :

18 euros en présentiel, incluant l’atelier, la salle et une collation. Aucun chèque ne sera encaissé avant l’animation effective de l’atelier. L’atelier sera de 14 euros si nous sommes en visio.

Il est possible de s’inscrire indépendamment à l’un ou l’autre des ateliers.

Inscription :

Un bulletin d’inscription est à demander en cliquant ici, par téléphone ou sms.

Je réponds à tous, si vous ne recevez pas le mail réponse, merci de vérifier dans vos spams.

Atelier animé par Véronique Bouquet, sophro-analyste, art-thérapeute et formatrice. Amoureuse des livres et elle-même auteure, elle sait combien une lecture peut toucher, peut apporter un nouveau regard, une prise de conscience…

Auteur de Bébé, mon amour, le lien mère-enfant de la conception au sevrage. Editions Dangles

Co-auteur de Les clés du burn out, éditions BOD

Photo de l’article : merci à Aaron Burden.