Sophro-analyse

La sophro-analyse est une thérapie basée sur l’écoute corporelle, le calme mental, l’analyse et surtout, sur un questionnement précis (PNL/analyse transactionnelle) qui permettent de retrouver son identité profonde. L’objectif étant d’être en harmonie avec soi-même, pour pouvoir avancer concrètement.


QU’EST-CE QUE LA SOPHRO-ANALYSE ?

La sophro-analyse est une thérapie psycho-corporelle. Elle s’intéresse à la personne dans sa globalité. Quand elle aborde le passé, c’est par le prisme du présent :

  • qu’est-ce qui vous impacte ou vous bloque aujourd’hui,
  • qu’est-ce qui se répète, parfois à votre insu.

Elle explore les croyances actives qui influencent profondément la manière de vivre ainsi que les relations. Elle s’attache à vitaliser vos ressources et compétences autant que guérir les blessures.

C’est un processus dynamique qui doit vous faire sentir très vite (dès les 3 premières séances) que quelque chose se met en mouvement, que votre perception se transforme, que l’horizon s’élargit.

La sophro-analyse se construit sur trois piliers complémentaires.

1- LA SOPHRO

La sophro, ici, fait référence a un état d’intériorité qui permet de porter attention aux ressentis du corps et à ses émotions comme autant de messages à décoder, traduire et prendre en compte.

Nous apprenons ainsi à faire alliance avec les émotions et les ressentis au lieu soit de les « gérer» et les tenir à distance ou soit d’être submergé. L’objectif étant de vous redécouvrir à travers vos sens, vos sensations et vos émotions. En ce sens, vous recherchez au plus profond de vous-même vos réels besoins et les fondements de votre personnalité.

2- LA PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE

La PNL permet de questionner de façon précise et fine les problématiques et de les éclairer sous un jour nouveau. Elle accompagne sur des thèmes aussi précieux que le sentiment :

  • d’être à sa place,
  • d’être en phase avec ses valeurs,
  • le sentiment de son identité.

Elle aide à réaliser que nous fonctionnons souvent à l’intérieur de cadres de référence étriqués, hérités de notre passé, de notre culture ou de conditionnements.

En prendre conscience permet d’élargir le champ des possibles et d’accéder à des solutions créatives et inédites.

3- L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE

L’analyse transactionnelle part du principe que l’être humain exprime plusieurs facettes, appelées des « états du moi », qui ont toutes une fonction précise et importante. Chacun de ces états a besoin d’être construit et équilibré :

  • les parties « Parent », afin d’apprendre à être un parent bienveillant et structurant pour soi-même,
  • une partie « Adulte » qui discerne et agit face aux situations présentes,
  • et des parties « Enfant », capables d’adaptation, d’affirmation et de créativité.

Ces facettes interagissent entre elles : plus elles sont soignées et construites et plus la personne est équilibrée et a accès au meilleur d’elle-même. Cette approche est aussi très éclairante concernant les relations avec les autres personnes.

Ce processus vous permettra de mieux appréhender l’extérieur, par la perception et la conscience de qui vous êtes réellement et non par ce que pensez être ou souhaiteriez être.

 

A QUI S’ADRESSE LA SOPHRO-ANALYSE ?

Elle s’adresse aux adultes et grands adolescents.

Parce que la sophro-analyse est l’occasion de développer plus de plénitude et de confiance, elle s’adresse à toute personne souhaitant :

  • Entreprendre des changements d’ordre professionnels et/ou relationnels.
  • Gagner en confiance.
  • Surmonter les épreuves de la vie (crise, séparation, deuil, maladie, échec …)
  • Dépasser des blocages.
  • Apaiser un mal être ou une souffrance intérieure.
  • Reconnaître, accueillir et pacifier votre passé
  • Identifier les épisodes de votre histoire, même inconscients, qui ont un impact direct sur votre identité et vos réactions d’aujourd’hui.

 

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

C’est un lieu d’échanges sans jugement où vous avez la liberté de parler librement, où vous pouvez tout dire.

L’écoute empathique accueille votre parole et les questions guident votre expression. Cet espace de considération permet d’entendre autrement ce qui se dit, dans les mots, mais aussi dans les hésitations, les mises en actes, les résonances émotionnelles ou les associations d’idées ou de souvenirs.

Cet accompagnement, comme un contenant bienveillant et sécurisant, vous permet de suivre le fil du sujet abordé plus loin que quand on le fait par soi-même. Quand le nœud de la problématique se fait jour, est entendu, fait écho, quelque chose se transforme, se défige et se remet en mouvement. Les chemins possibles deviennent alors plus clairs. Soit cette transformation se poursuit naturellement (par l’effet de la prise de conscience), soit l’apport de repères ou l’expérimentation ensemble de processus structurant aident à cette dynamique.

Consultation individuelle : 55 €


VÉRONIQUE BOUQUET – NANTES

THÉRAPIE – NANTES

FORMATION

THÉRAPIE – NANTES

SOPHRO-ANALYSE

THÉRAPIE – NANTES

ART-THÉRAPIE

previous arrow
next arrow
Shadow
Slider